Evenements

Projet Tacloban, Philippines : Le retour de mission

Message rédigé le 8 mars 2017 

L’étude de faisabilité pour le projet RES’eau 2017 est en cours de finalisation par les étudiants et les équipes d’encadrement de l’association. C’est l’occasion de recueillir quelques mots d’Elsa, Charles et Philippe, les étudiants qui se sont envolés début janvier  aux Philippines :

Nous voici de retour en France (et oui déjà!) après plusieurs semaines en Asie, des découvertes et des rencontres formidables. Merci à tous les personnes et partenaires qui nous ont soutenus tout au long de ce projet, et bien entendu à ceux sans qui nous n’aurions pas pu partir. Pensée au Collège St-Exupéry de Vélizy qui avec son cross solidaire nous as été d’une aide précieuse 🙂 L’étude technique a été une réussite et est prometteuse : l’eau peut être desservie en gravitaire et cette dernière est potable. Ceci en accord avec l’arrêté du 11 janvier 2007. Les travaux seront réalisés d’ici le mois d’avril par l’association Kaloob Manila qui nous a accompagnée lors de cette mission.Vous pouvez continuer à suivre notre actualité sur la page, et y mettre plein de pouces bleu !

A bientôt, l’équipe 2017
Elsa, Charles et Philippe


Les premiers résultats des analyses réalisées sur place montre que l’eau sera potabilisable sur les bases de la réglementation française et européenne plus précisément de l’arrêté du 11 janvier 2007. La population immédiatement bénéficiaire du projet sera de 265 habitants recensés lors du voyage. Les ouvrages qui vont être réalisés grâce au travail de dimensionnement et l’étude technique des étudiants s’orientent vers le captage d’une source superficielle d’eau, la filtration et le traitement de l’eau vers un réservoir de 15m3. Au total, 280 mètres de canalisation seront nécessaire pour alimenter 3 bornes fontaines de 4 robinets chacune dans différents points du quartier de Basper à Tacloban. 
L’étude finale sera remise à Kaloob, notre partenaire local qui réalisera les ouvrages et assurera la pérennité des installations. Les travaux débuteront en mars-avril 2017. 
L’équipe projet s’assurera de suivre la qualité de l’eau distribuée avec la réalisation d’une analyse finale de l’eau distribuée au robinet et à l’achat d’un kit d’analyse et de petits matériels pour l’entretien et la maintenance du réseau. Pour cela, Kaloob et RES’eau vont lancer un nouveau projet commun l’été qui marquera la fin du projet pour l’association RES’eau.


Jérémy Dessalines,
Président de l’association 

Author


Avatar