Evenements

Projet Tacloban : L’étude technique est finalisée


Message rédigé le 20 mai 2017


Bonjour à tous,


Les mois de Mars à Juin au sein de RES’eau ont  été dédiés à la réalisation du dossier technique qui conclut la mission d’étude de RES’eau menée par les étudiants de l’école TECOMAH de Janvier à Février.

Nous vous l’annoncions dès Mars, l’eau des sources que nous avons identifiés est potabilisable. 270 habitants du quartier vont pouvoir bénéficier de l’eau courante. Voici les informations détaillés de nos travaux.

Un réservoir de 12 m3 a été préconisé pour un besoin journalier estimé à 7,5m3. Le dimensionnement du réservoir de pré-traitement est composé d’un filtre à sable de 1,3 m2 avec une épaisseur de 0,5 à 1m. 400m de canalisation pour le réseau d’eau seront nécessaires pour alimenter 3 bornes fontaines disposant de 3 robinets chacune qui vont alimenter en eau le quartier.

Le dossier complet est remis à l’association Kaloob pour la réalisation des ouvrages qui seront réalisés au plus tard en septembre. L’association RES’eau va accompagner Kaloob lors de la réalisation des travaux de génie civil.

Les points d’eau avant les aménagements 



Schéma du projet


Tracé du quartier à desservir


Captage des sources 


Filtre à sable 

  

Le réservoir  




Le projet se poursuit pour RES’eau et pour Kaloob. L’étape de réalisation démarre. Pour ce faire, ils nous manquent encore des ressources financières afin :

 – d’aider Kaloob à boucler le budget des travaux,
 – d’analyser la qualité de l’eau après la réalisation du réseau d’eau, 
 – de fournir un kit d’analyse de l’eau pour s’assurer du maintien de la qualité de l’eau par Kaloob,
 – d’acheter du petit matériel d’entretien à destination des habitants du quartier.

Aussi, nous nous portons candidats à un concours auprès de la Fondation Veolia pour la Prix de la Solidarité Etudiante. Je vous tiens informé des avancées de ce nouvel objectif pour l’association.



Bien à vous,

Jérémy Dessalines,

Président de l’association

Author


Avatar